Kering nomme Luca de Meo au poste de PDG

Juin 16, 2025

Luca de Meo Kering
 ©️ Luca de Meo

Le groupe Kering annonce la nomination de Luca de Meo en tant que directeur général. Il prendra ses fonctions le 15 juillet, succédant à François-Henri Pinault dans la gestion opérationnelle du groupe. Ce dernier conserve la présidence du conseil d’administration.

Ce changement de gouvernance fait suite à l’annonce du départ de Luca de Meo de Renault, où il occupait le poste de directeur général depuis 2020. Âgé de 57 ans, cet industriel italien dispose de plus de trente ans d’expérience dans le secteur automobile, avec des responsabilités chez Fiat, Alfa Romeo, Toyota, Volkswagen et Seat. À la tête de Renault, il a conduit une stratégie axée sur l’électrification de l’offre et la redéfinition du partenariat avec Nissan.

Ce n’est pas la première fois que Kering fait appel à un profil extérieur au secteur pour diriger l’une de ses entités. En 2004, Robert Polet, issu de l’agroalimentaire chez Unilever, avait été nommé à la tête du groupe Gucci. 

Cette transition intervient dans un contexte complexe pour Kering. Le groupe de luxe traverse une période difficile, avec une chute de plus de 60 % de sa valorisation boursière en deux ans. Sa marque phare, Gucci, accumule les contre-performances : résultats en retrait, instabilité à la direction artistique et essoufflement commercial. Un nouveau chapitre s’ouvrira en juillet avec l’arrivée de Demna à la tête de la création.

Lors de l’assemblée générale d’avril, François-Henri Pinault avait exprimé sa déception face aux performances récentes. « Je suis totalement engagé à faire en sorte que le cours de l’action se redresse en restaurant la performance financière, de manière durable », avait-il déclaré aux actionnaires.

NOMINATIONS

Pharrell Williams nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Pharrell Williams nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

© Dia Dipasupil/Getty ImagesPharrell Williams, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, vient d’être nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. L’annonce a été publiée dans le Journal officiel, à l’occasion de la liste des distinctions remises avant...

NOS OFFRES