Maria Grazia Chiuri quitte Dior après neuf ans de direction artistique

par | Mai 29, 2025 | Mode

Maria Grazia Chiuri Quitte Dior
 ©️ Fabien Baron

Maria Grazia Chiuri quitte la direction artistique des collections féminines après neuf années marquées par une croissance historique et un engagement affirmé en faveur des femmes.

Première femme à occuper ce poste depuis la création de la maison en 1947, elle a profondément influencé l’image de Dior à travers des collections pensées comme des manifestes, mais aussi à travers des pièces à succès comme le sac Book Tote ou les slingbacks, devenus des signatures.

Dès son premier défilé, un t-shirt portant le message We Should All Be Feminists annonçait clairement son engagement. Maria Grazia Chiuri a construit son travail autour d’un engagement fort en faveur des femmes. Elle a collaboré avec de nombreuses artistes comme Judy Chicago, Eva Jospin ou Joana Vasconcelos, et a souvent travaillé avec l’atelier Chanakya en Inde, une institution éducative à but non lucratif située à Mumbai, qui forme des femmes aux techniques de broderie traditionnelle.

Ses collections, axées sur le prêt-à-porter et des pièces faciles à porter, ont permis à Dior de multiplier par quatre son chiffre d’affaires entre 2017 et 2024, selon les estimations d’HSBC. Elle a infusé l’héritage de Dior – les tailleurs Bar, les jupes plissées, les robes déesses – avec une mode plus moderne, orientée vers les besoins du quotidien, en accordant une place importante au sportswear, à la maille et à l’athleisure.

Dans un message adressé au public, elle a remercié Bernard Arnault et Delphine Arnault, ainsi que ses équipes et les ateliers, soulignant que son travail n’aurait pas été possible sans leur talent. Elle s’est dite fière d’avoir écrit « un chapitre engagé de la mode féminine ».

Son dernier défilé, présenté à Rome le 27 mai 2025 dans les jardins de la Villa Albani Torlonia, avait tout d’un adieu symbolique. Intitulée La Bella Confusione, la collection rendait hommage à la richesse culturelle de sa ville natale et à l’histoire du cinéma italien. Ce moment chargé d’émotion, salué par une ovation finale, a marqué la fin d’un chapitre important pour Dior.

 

ACTUALITÉS

Kering nomme Luca de Meo au poste de PDG

Kering nomme Luca de Meo au poste de PDG

 ©️ Luca de MeoLe groupe Kering annonce la nomination de Luca de Meo en tant que directeur général. Il prendra ses fonctions le 15 juillet, succédant à François-Henri Pinault dans la gestion opérationnelle du groupe. Ce dernier conserve la présidence du conseil...

NOS OFFRES